Repeindre le cadre d’un vélo

Chacun aura une idée différente de ce qu’il vaut la peine de dépenser pour la rénovation d’un vélo. Une dépense rationnelle basée sur la valeur finale doit être compensée par l’impossibilité de quantifier l’attachement émotionnel à certains vélos.
À la limite, vous pourriez simplement enlever toutes les parties, passer du temps avec un pot de décapant et de la toile émeri, puis repeindre au pinceau de la couleur qui vous plaît.

Vous pouvez aussi, si vous faites bien la préparation générale et le dégraissage, obtenir une excellente finition en superposant soigneusement les couches à l’aide de bombes de peinture automobile. Entraînez-vous avant de commencer et portez un masque.

C’est tout un art de bien peindre un cadre de vélo sans avoir de bavures ni d’irrégularités et vous n’avez vraiment pas envie de respirer ce spray trop longtemps.

Vous pouvez aussi payer un spécialiste pour sabler ou décaper chimiquement un cadre et appliquer la ou les couleurs de votre choix, un nouvel ensemble de graphismes et une laque de finition.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire monter des bossages de frein à disque, chromer une partie du cadre, ajouter des bossages de bouteille d’eau ou de crémaillère supplémentaires ou même remplacer complètement un tube endommagé.

La plupart des spécialistes répareront les cadres en acier, tandis qu’une minorité s’attaquera également à l’aluminium, à la fibre de carbone et au titane.

Nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour que votre ancien cadre de vélo soit aussi beau qu’un nouveau…

  1. Démonter les composants
    C’est essentiel pour effectuer un travail de peinture correct sur un cadre. Outre les cuvettes de roulements du jeu de direction et du pédalier, il sera facile dans la plupart des cas d’effectuer un démontage complet à l’aide de clés Allen, d’un séparateur de chaîne et de coupe-câbles.

Les coupelles du jeu de direction peuvent être enlevées à l’aide d’un marteau et d’un long morceau de métal, mais un décapsuleur de coupelles de jeu de direction fera un meilleur travail. Un outil pour retirer les coupelles filetées du pédalier coûte environ 10 à 15 euros.

Il est important de vérifier soigneusement si le cadre n’a pas été endommagé.

  1. Pièces coincées
    Une tige de selle coincée dans un vieux cadre est un problème courant. Dans ce cas, nous avons dû chauffer le cadre (avec un chalumeau) jusqu’à ce que la tige en aluminium fonde.

Dans le cas d’un cadre en aluminium, ce n’est évidemment pas possible, mais la plupart des spécialistes de la rénovation ont leurs propres méthodes secrètes pour retirer les pièces grippées, notamment les godets de pédalier et les boulons de porte-bouteille cassés.

Il vaut la peine de penser à remplacer les colliers de selle soudés par un collier enroulé normal, que l’on peut enfiler sur le vélo.

  1. Questions importantes
    Ne vous engagez pas dans une rénovation avant d’avoir vérifié que toutes les pièces essentielles ne sont pas endommagées. Faites attention aux joints soudés ou brasés, en particulier derrière le tube de direction si vous vous souvenez d’un quelconque choc frontal.

Assurez-vous que tous les tubes sont droits et que les points de rouille ne compromettent pas la structure du cadre. La plupart des spécialistes de la rénovation peuvent réparer un joint, voire installer un nouveau tube, mais le coût peut ne pas en valoir la peine.

Vérifiez le pourtour du tube de direction pour voir s’il n’y a pas de dommages. Un gousset peut être ajouté à cet endroit si vous vous inquiétez de la solidité du cadre.

  1. Guides de câbles
    C’est également le moment d’évaluer vos guides du câble. De nombreux cyclistes voudront transformer un vieux cadre en freins à disque, ou installer des câbles extérieurs complets au lieu de câbles interrompus.

Toutes ces modifications de détail sont possibles, et facilement réalisables par un spécialiste pendant que la peinture est décapée du vélo. Assurez-vous d’obtenir un devis, car toutes ces petites modifications peuvent rapidement représenter un gros supplément d’argent.

  1. Les porte bidons
    L’installation de porte bidon supplémentaires est un changement fréquemment demandé lors de la rénovation. Cette opération est facile et relativement peu coûteuse.

Il en va de même pour les oeillets du tube inférieur, dans la plupart des cas, pour les oeillets de crémaillère filetés sur les haubans de siège. Si vous souhaitez ajouter des languettes filetées aux pattes de fixation des garde-boue et du support, assurez-vous que les tubes ne sont pas trop fins aux points de fixation.

  1. Tige de selle
    Si le cadre a été fabriqué avec un collier de serrage de tige de selle soudé et fileté; il s’étire souvent en cours d’utilisation. Il suffit de le retirer et de le remplacer par un collier de serrage coulissant.

Nous avons connu beaucoup de coureurs qui ont profité d’une rénovation pour renforcer cette partie du cadre avec un gousset de soutien, ce qui est particulièrement utile pour augmenter la résistance d’un cadre avec un tube de selle allongé et une longue tige de selle.

  1. Pattes de roues
    L’une des transformations favorites en matière de rénovation est le remplacement des pattes de roue d’un cadre. Cela peut être dû au fait que le support de l’engrenage est entré dans la roue et a endommagé les pattes de fixation, ou parce que le cadre a été transformé pour passer d’une utilisation avec engrenage à une utilisation avec un seul engrenage.

Le moment est venu de réfléchir à l’opportunité d’ajouter un support de frein à disque à un vieux cadre en acier et de retirer les bossages de frein en porte-à-faux pendant que vous y êtes.

  1. Pédalier
    Les filetage de pédalier endommagés sont un autre problème typique des vieux cadres. Il existe plusieurs solutions possibles, allant de la coupe des filetages au remplacement de toute la coque du pédalier.

Nous avions autrefois un cadre en acier « coupé et fermé » – la face inférieure de la coque était coupée puis assemblée et soudée à nouveau, réduisant ainsi légèrement la taille de la coque avant que le nouveau filetage ne soit coupé.

  1. Choix de la couleur
    Tout est possible, du simple « vert de rampe d’école » super résistant à la métallisation fantaisie, en passant par les panels de couleurs contrastantes et les dégradés de couleurs progressifs, si vous avez le budget nécessaire. Un magasin spécialisé dans la rénovation peut généralement aussi copier les couleurs d’origine du fabricant.
  1. Grenaillage
    Les produits chimiques de décapage de la peinture font bien l’affaire pour les travaux de peinture au pistolet à domicile ou avec un cadre en matériau plus souple, mais le grenaillage/sablage est la méthode la plus rapide et la plus complète pour la plupart des cadres en acier.

Il permet également de mettre en évidence tout problème, comme les taches de rouille qui sont devenues des trous d’épingle (ceux-ci peuvent être comblés), ce qui vous donne une dernière chance d’annuler la partie la plus coûteuse du travail de rénovation si un problème est structurellement important.

  1. Modification
    Une rénovation tendance consiste à chromer les décrocheurs, ou tout le châssis droit. L’ajout de pattes de frein à disque ou de guide-câbles (peut-être pour les câbles extérieurs pleins) est également une tâche facile, tout comme le remplacement du crochet de vitesse arrière si vous avez tordu et affaibli l’actuel crochet lorsque vous passez votre dérailleur de vitesse arrière dans les rayons.
  2. Extras
    En termes logiques, commencer à remplacer des tubes de cadre entiers vaut rarement la peine, mais il est courant de s’attacher émotionnellement à un cadre favori, de sorte qu’il n’est pas exclu de retirer et de remplacer une section fortement corrodée, bosselée ou endommagée.

Un spécialiste a généralement les moyens d’aspirer les bosses, ou de les combler, avant de procéder à la peinture finale. Ne pensez jamais que quelque chose est impossible. Demandez toujours.


Étape 13 : Pulvérisation de peinture du cadre
Peindre un cadre de vélo au pistolet est un travail délicat, mais il permet d’obtenir une finition vraiment professionnelle, appliquée de manière uniforme et suffisamment résistante pour durer. Nous avons vu de beaux travaux de bricolage peu coûteux, mais il est difficile d’obtenir une finition qui montre vraiment la qualité d’un cadre de valeur quand on le fait soi-même. Il suffit de payer un professionnel et de penser à répartir le coût sur plusieurs années.

  1. Décalcomanies
    La plupart des fabricants peuvent fournir des autocollants prêts à appliquer pour la rénovation des cadres. Il vaut la peine de les faire appliquer par des professionnels et de les sceller avec de la laque dans le cadre du processus de repeinture.

L’alignement des décalcomanies et leur sans plis ni bulles exigent de la pratique et vous ne voulez pas gaspiller l’argent que vous avez dépensé en gâchant l’application. La plupart des rénovateurs spécialisés sont en mesure de fournir des décalcomanies pour tube.

  1. Finition
    Une couche de laque est la touche finale d’une rénovation réussie. Elle ajoute une résistance supplémentaire à la peinture et scelle les décalcomanies. Vous pouvez choisir une laque brillante, mate ou soyeuse selon l’effet désiré.

C’est également le moment de penser à nettoyer les filetages du jeu de pédalier ou à ajouter un ruban de protection transparent pour protéger la peinture contre le frottement des câbles, les claquements de chaîne ou les projections de pierres sur la roue avant et l’endommagement du dessous du tube diagonal.

  1. Bienvenue à la maison
    Dans la plupart des cas, un cadre sera prêt à être remonté dès que vous l’aurez ramené chez vous, mais il arrive que la couche finale de peinture ou de laque soit légèrement molle pendant quelques jours, alors si vous pouvez attendre un peu, cela en vaut la peine.

Réfléchissez bien à la manière dont vous allez reconstruire le vélo et assurez-vous de nettoyer l’excès de peinture des filets du jeu de pédalier, du tube de direction et du tube de selle.

Cela vaut la peine d’attendre quelques jours pour que la peinture et la laque sèchent


Outils essentiels
Clés Allen
Séparateur de chaîne
Multitool
Marteau
Barre métallique
Presse pour casque
Vous avez besoin d’un jeu complet de clés Allen et d’un séparateur de chaîne pour le démontage et la reconstruction initiale. Un multi-outil peut faire l’affaire pour tout, sauf pour le casque et les coupelles du pédalier.

Un marteau et un long morceau de métal peuvent suffire pour retirer les cuvettes du jeu de direction, mais vous risquez d’endommager les cuvettes si vous essayez de les remonter sans utiliser de presse-casque. Ou bien apportez le cadre à votre magasin local et laissez-les faire.

Conseils

Le coût de l’ajout de bossages de freins à disque sur un cadre peut en valoir la peine, mais réfléchissez à ce que vous dépensez pour un cadre avec, par exemple, un guidon de 1 pouce conçu pour une fourche courte. Votre choix de tiges de direction et de fourches courtes devient extrêmement limité !

Vérifiez si le cadre est endommagé : il ne fait aucun doute qu’un vieux cadre aura été écrasé, ce qui peut avoir entraîné des dommages structurels. Si vous faites repeindre un cadre, il est facile d’enlever des sections de peinture pour inspecter les tubes et les raccords. Les cadres en aluminium abîmés peuvent présenter des fractures sous contrainte qui ne sont pas visibles lorsqu’ils sont peints. Examinez attentivement les cadres en acier si vous pouvez voir une zone de corrosion qui pourrait être plus que superficielle .

Vérifiez le joint du tube supérieur derrière le tube de direction avant de vous engager à payer une nouvelle couche de peinture. Il s’agit d’une zone souvent endommagée par les chocs frontaux.
Il est facile pour un spécialiste de la rénovation des cadres de renforcer, changer ou refixer un collier de serrage sur un ancien cadre. Il s’agit d’une zone de dommage ou de faiblesse courante.
Si les coupelles de votre casque étaient mal ajustées, cela pourrait signifier que le tube de direction a été légèrement évasé lors d’un impact. Un spécialiste de la rénovation sera en mesure de remédier à ce problème.
Les filetages du pédalier endommagés peuvent être reconstruits et recoupés. Dans les cas extrêmes, une nouvelle coque de pédalier peut être installée.
Les pattes de fixation : Un bon spécialiste de la rénovation des cadres peut facilement changer les pattes de fixation des roues sur votre cadre si vous optez pour une conversion à une vitesse ou si vous devez faire réparer un cintre.

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