La construction d’une nouvelle maison vous donne la possibilité de construire la maison de vos rêves. Cependant, vous n’avez peut-être pas pris en considération l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation de la maison de vos rêves. La construction d’une nouvelle maison vous donne une occasion unique d’installer le système de confort parfait pour votre style de vie et votre lieu de vie. Quel est donc le meilleur système de chauffage pour la construction d’une maison neuve ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, et comme pour de nombreuses grandes décisions, la réponse est « cela dépend ».
Cela dépend des éléments que vous avez déjà pris en considération pour déterminer ce que sera votre nouvelle maison. Il s’agit probablement de choses dont vous avez discuté avec votre entrepreneur général. Quelle est l’importance du confort et de l’efficacité énergétique ? Le prix de revente de cette maison est-il important pour moi ? Quel est le coût initial ? Quel type de revêtement de sol sera utilisé dans toute la maison ? Comment sont les hivers dans ma région ?
Sans entrer dans les nombreux détails de chaque type de système, vos choix sont, pour la plupart, les suivants : systèmes à air pulsé (chaudière ou pompe à chaleur) et systèmes de chauffage hydronique ( radiateurs et/ou systèmes de plancher radiant).
Pour rappel, les systèmes hydroniques utilisent l’eau chaude d’une chaudière pour chauffer votre maison. Ces systèmes sont généralement considérés comme le meilleur choix et offrent la plus grande flexibilité en termes d’options de chauffage et la possibilité de relier la production d’eau chaude sanitaire au même système.
Le confort est roi
La plupart des systèmes hydroniques offrent un grand avantage en termes de confort, car ils ne nécessitent pas de recirculation de l’air dans la maison.
Si vous avez déjà vécu dans une maison équipée d’un système de chauffage à air pulsé (comme une chaudière ou une pompe à chaleur), vous connaissez probablement le mouvement de l’air. L’air est aspiré de la maison par des conduits de retour, chauffé par l’équipement et renvoyé dans l’espace habitable par des conduits d’alimentation. Même si l’air soufflé dans les pièces d’habitation est chaud, il ne chauffe pas complètement l’espace habitable. Il arrive fréquemment que des points froids et/ou plus chauds soient observés dans les maisons équipées de ce type de chauffage. Il est très difficile et assez imprécis de contrôler efficacement le flux d’air d’un appareil de chauffage pour équilibrer les points froids et chauds d’une maison. Le bruit excessif des ventilateurs et des plaques de sortie d’air peut également être perceptible. Les systèmes à air forcé assèchent également l’air intérieur et sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ont la peau sèche ou les lèvres gercées en hiver. La circulation de l’air dans la maison peut également provoquer l’agitation et la distribution d’allergènes, comme les squames des animaux domestiques. Par conséquent, la performance globale de chauffage de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur dans votre « maison de rêve » nouvellement construite peut être sous-optimale.
Les systèmes hydroniques, en revanche, chauffent l’espace par l’intermédiaire d’une « masse chaude ». Il peut s’agir d’un radiateur d’un certain type ou de planchers chauds. En raison de cette masse, et du fait que l’eau est un bien meilleur conducteur d’énergie que l’air, les points froids à l’intérieur d’une maison sont beaucoup moins importants avec un système hydronique bien conçu qu’avec un système à air pulsé.
Les radiateurs et les systèmes de plancher chauffant chauffent un espace par deux moyens : par conduction et par rayonnement. Prenons l’exemple d’un panneau de radiateur mural. Le radiateur réchauffe l’air avec lequel il entre en contact par conduction. Il conduit l’énergie (chaleur) vers l’air. Cet air, parce qu’il est plus chaud que l’air ambiant, a tendance à s’élever.
Qu’en est-il des radiations ? Les radiations réchauffent tout ce qui se trouve dans l’espace, quel que soit l’air. Pensez à une tasse de café pleine. Prenez-la et tenez-la dans une main. Maintenant, placez votre autre main quelques centimètres sous la tasse. Même si l’air qui est chauffé par conduction monte, vous pouvez toujours sentir la chaleur du fond de la tasse. C’est le rayonnement au travail. Par conséquent, le radiateur réchauffe l’air, les personnes et les objets de la maison par rayonnement, quelle que soit leur direction.
Et l’été ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les systèmes à air pulsé sont généralement considérés comme un choix par défaut dans les nouvelles constructions est l’utilisation de la climatisation en été. À première vue, il semblerait logique que le chauffage et la climatisation soient tous deux alimentés par les mêmes conduits à l’intérieur. Cela coûte moins cher, n’est-ce pas ?
Eh bien, la réponse, une fois de plus, est « ça dépend ». Oui, il est généralement moins coûteux d’installer un système de climatisation typique lors de la construction d’une nouvelle maison, mais cela peut coûter plus cher à long terme. La raison est due à l’efficacité ; l’air chaud monte et l’air froid descend. En général, avant d’installer un système à air pulsé, on décide au début de privilégier le chauffage ou la climatisation avec l’installation de bouches d’aération. Elles se trouvent soit dans le plancher (favorisant la chaleur), soit dans le plafond (favorisant la climatisation). Dans toutes les régions où les hivers sont modérés à rigoureux, les bouches d’aération seront dans le plancher (parce que la chaleur monte !). Pendant les mois d’été, le système de climatisation utilisera les mêmes bouches d’aération au sol pour pomper l’air frais dans l’espace habitable. Il dépendra du ventilateur du système pour faire monter l’air frais jusqu’au sommet des pièces d’habitation afin d’assurer le confort. Cela signifie des temps de cycle longs et fréquents, des factures de climatisation plus élevées et une pression accrue sur les équipements.
Si vous souhaitez que la climatisation complète un système de chauffage hydronique, les bouches de sortie seront situées au plafond, et non au sol. L’air frais sera réparti plus uniformément et se dispersera naturellement dans l’espace habitable (car l’air froid tombe !). Cela devrait permettre de réduire la durée des cycles, les factures de refroidissement et la pression exercée sur les équipements.
Types de systèmes hydroniques
L’une des choses qui rendent les systèmes de chauffage hydroniques si désirables est la multitude d’options disponibles. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des différents types de systèmes. N’oubliez pas qu’il n’y a pratiquement aucune limite à la taille d’un système hydronique, ni au fait que ces éléments peuvent être mélangés et assortis au sein d’une même maison.
Les radiateurs
Les radiateurs à tubes à ailettes en cuivre sont probablement l’application la plus courante de la chaleur hydronique résidentielle. Ils sont rentables, faciles à installer et ne laissent rien à désirer en matière de confort.
Radiateurs en fonte
Lorsque les radiateurs en fonte sont évoqués dans la conversation, la plupart des gens pensent immédiatement aux vieux radiateurs sur pied typiques des vieilles maisons. Ces appareils peuvent également être utilisés dans les nouvelles constructions, notamment lorsque le propriétaire recherche un look vintage. Ces radiateurs éprouvés durent presque indéfiniment, offren une chaleur inégalée et se marient très bien avec la technologie moderne des chaudières. Quoi qu’il en soit, le rayonnement de la fonte donne une chaleur majestueuse.
Radiateurs à panneaux
Les radiateurs à panneaux sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes et d’applications. Ils sont généralement accrochés au mur et ont un aspect très moderne. Les radiateurs à panneaux sont souvent utilisés lorsqu’un architecte veut faire preuve de créativité dans le système de chauffage. Par exemple, les radiateurs à panneaux peuvent servir de porte-manteaux et de porte-serviettes.
Radiant au sol
Système de chauffage hydronique par rayonnement dans le sol
Lorsqu’il s’agit de confort et d’efficacité ultime, un système de plancher ou de « chaleur rayonnante » doit être hautement considéré ! Le chauffage par le sol consiste en des tuyaux hydroniques installés sous le revêtement de sol. Il peut être installé dans une dalle de béton, dans un système de rails ou agrafé à la sous-face du plancher par le bas. Lorsqu’il est correctement conçu et installé, le rayonnement peut fonctionner avec n’importe quel matériau de revêtement de sol, bien que le carrelage et le béton se prêtent mieux à ce type d’installation. En raison de la main-d’œuvre nécessaire, les systèmes au sol sont généralement l’une des applications les plus coûteuses de la chaleur hydronique, mais la distribution uniforme de la chaleur en fait également la plus efficace. De plus, imaginez comme il serait merveilleux de se promener dans votre maison en hiver sans chaussettes !
Hydro Air
L’hydro-air est un système hybride eau chaude/air pulsé qui comprend un serpentin à eau chaude à l’intérieur d’un conduit. Son fonctionnement est presque identique bien que la chaleur soit fournie par une chaudière. Ce système brille dans les applications où plus d’un type de chaleur hydronique est souhaité (par exemple, plancher radiant en bas et air pulsé en haut), et lorsque le propriétaire veut utiliser une chaudière pour fournir de l’eau chaude domestique. Voir ci-dessous.
Chauffe-eau à combustion indirecte
Ce n’est pas un type de chaleur hydronique. Il s’agit plutôt d’un complément facultatif à tout système de chauffage hydronique. Un chauffe-eau à feu indirect, également appelé « réservoir indirect » ou « réservoir à bras latéral », est un chauffe-eau qui ne possède pas son propre élément chauffant autonome. Ces réservoirs isolés contiennent un échangeur de chaleur qui permet à la chaudière de la maison de fournir toute l’eau chaude sanitaire nécessaire dans une maison. Les avantages d’un réservoir indirect par rapport à un chauffe-eau classique sont notamment un temps de récupération plus rapide (vitesse à laquelle l’appareil produit de l’eau chaude) et une maintenance réduite.
Chauffage rayonnant extérieur
En plus de répondre à vos besoins de chauffage intérieur, les systèmes de chauffage rayonnant extérieurs peuvent être un complément très utile à votre conception globale . Par exemple, pour ceux qui vivent dans des zones où il y a beaucoup de neige ou de glace, l’installation d’un système de chauffage par rayonnement pour faire fondre la neige et la glace sur les terrasses et dans l’allée peut rendre votre maison beaucoup plus sûre.
En termes simples, les systèmes hydroniques sont confortables, flexibles et durables. En outre, comme les systèmes de chauffage par rayonnement sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique, ils permettent aux ménages d’économiser des centaines d’euros par an sur leurs factures de chauffage.
Pour en savoir plus sur les chaudières à gaz à condensation à haut rendement, lisez : « Une chaudière à gaz à condensation à haut rendement est-elle le meilleur choix pour ma maison ?
Un entrepreneur professionnel en chauffage domestique est votre meilleure ressource pour déterminer quelle chaudière de la vaste gamme est la mieux adaptée à la construction de votre nouvelle maison. Vous pouvez également consulter notre site pour trouver un entrepreneur professionnel en chauffage dans votre région qui peut vous aider à décider quel équipement est le mieux adapté à vos besoins de chauffage domestique.