Un coffre-fort permet d’éviter les cambriolages et les tentatives d’infraction.
Acheter un coffre-fort permet de protéger vos objets de valeur efficacement.
Mais cela vaut-il la peine d’investir dans un coffre-fort, y a-t-il des avantages à en tirer ?
Explications.
Coffre-fort : sécurité et protection pour vos biens
Un coffre-fort offre une certaine sécurité et empêche le vol de vos biens de valeur. Ces coffres-forts sont faits d’acier et de matériaux solides qui leur permettent d’offrir une protection maximale.
Ils peuvent être encastrés dans un mur porteur situé dans des pièces intérieures et extérieures ou fixés au sol pour plus de sécurité. Certains des meilleurs modèles pèsent plusieurs centaines de kilogrammes : aucun cambrioleur ne pourra les dérober.
Le coffre-fort ignifuge résistant au feu
Un coffre-fort ignifuge permet de maintenir une température basse à l’intérieur du coffre malgré une exposition aux flammes prolongée pour assurer la protection des produits, papiers et autres types d’articles rangés.
Le risque d’incendie est une véritable menace pour vos papiers, documents et billets de banque. Dans le coffre-fort, la température peut monter si haut qu’elle en dégrade son contenu. C’est là que le coffre-fort ignifuge est utile.
La plupart des coffres-forts sont créés à partir d’un matériau ignifuge pour garantir une protection des documents et papier entreposés dans le coffre-fort pendant plusieurs minutes.
Des taux d’assurance plus bas
Avec un coffre-fort, vous êtes sûr de bénéficier d’un taux d’assurance habitation plus bas, peu importe la classe du coffre. Un coffre-fort réduit le risque de pertes matérielles dans la maison. Les assureurs seront ravis d’apprendre que vous optez pour la sécurité.
Vos biens, Vos articles, papier et produits de valeur sont protégés et vos assureurs sont rassurés.
Quelle serrure pour un coffre-fort ?
Parmi les armoires coffre fort, on retrouve des serrures qui renforcent sa sécurité :
- La serrure à clé,
- la serrure à combinaison,
- la serrure biométrique,
- la serrure électronique.
Le choix de la serrure varie en fonction de vos besoins personnels, d’une option gratuite, de la classe du coffre ou de son type d’utilisation.
Gagner en sécurité avec un coffre-fort
Garder un stock d’objets dangereux et précieux à l’abri des mains indiscrètes ou de vos enfants est primordial pour leur sécurité. Utiliser un coffre-fort est alors parfait pour assurer un niveau de protection optimal.
La présence d’une serrure adaptée (à clé ou à code) et d’une classe de protection élevée vous assure un confort sur le long terme.
Moins de stress grâce aux coffres-forts
Bénéficiez d’une tranquillité d’esprit avec l’installation d’un coffre fort dans votre maison. Vous n’aurez plus à vous stresser pour trouver un endroit sécurisé où stocker vos biens de valeur et votre argent.
Si vous voulez investir dans quelque chose qui vous aidera à économiser de l’argent et à augmenter la sécurité de votre maison : l’achat d’un coffre-fort est la meilleure solution.
La présence d’un coffre fort dans votre maison permet d’éloigner le risque de vol de vos biens. Leurs dimensions sont variées pour vous permettre d’y ranger le stock souhaité : argent, armes, fusils, bijoux, papiers de famille, etc.
Respecter la réglementation en vigueur grâce à un coffre-fort
Si vous possédez une arme à titre personnel, il faut la ranger dans un espace de protection.
Vous devez conserver vos armes à feu et munition dans un coffre-fort ou une armoire forte. Depuis 2014 les articles R414-1 à 4 vous imposent de prendre toutes les dispositions pour en éviter l’usage dangereux d’une arme par un tiers.
Rangez vos armes à feu et munitions de catégorie A et B dans des coffres-forts ou des armoires fortes permet d’assurer la sécurité de votre maison et de ses habitants.
Envisager d’acheter un coffre-fort pour votre maison est une bonne chose. Parcourez et choisissez parmi les sites marchands de coffres-forts vous trouverez des experts qui vous aideront à faire le meilleur choix.
Acheter ou louer un coffre-fort ?
Vous pouvez acheter un coffre-fort pour votre maison ou en louer un auprès de votre banque.
Louer un coffre-fort demande un investissement initial moins élevé. Un véritable avantage sur le court terme.
Investir dans un coffre-fort pas cher vous permet d’avoir un contrôle absolu et de faire des économies sur la longue durée.
Le prix d’un coffre-fort de protection varie entre 300 euros et 3 000 euros.
La décision d’acheter ou de louer un coffre-fort dépend de divers facteurs :
- Vos besoins de stock,
- votre budget,
- la durée d’utilisation prévue.
Les différents coffres-forts sur le marché
Il existe différents types de coffres-forts domestiques. Voici une liste des coffres-forts les plus courants sur le marché :
- Coffres-forts résistants au feu ou ignifuges,
- coffre-fort anti-effraction,
- coffres-forts autonomes,
- coffre-fort au sol et muraux,
- coffres-forts pour armes à feu,
- coffre-fort à bijoux.
Faire le choix judicieux parmi ces coffres pour votre maison passe par l’identification de ce dont vous avez besoin pour la sécurité des objets qui y seront stockés.
Ranger et installe son coffre-fort
Que ranger dans un coffre-fort
Les coffres-forts sont conçus pour protéger tout type de produits. C’est à vous de déterminer quels objets trouveront leur place dans le coffre-fort de votre maison.
Vous pouvez envisager de protéger des documents importants ou des objets de valeur tels que par exemple :
- Documents légaux,
- papiers personnels et d’assurance,
- documents financiers,
- bijoux et montres de luxe,
- armes à feu.
Où installer et fixer un coffre-fort ?
Pour décider de l’emplacement d’un coffre-fort vous devez tenir compte de sa taille, de ce que vous y rangé et du risque dans votre quartier.
L’installation du coffre fort dans votre maison peut se faire de différentes façons :
- sceller le coffre fort au sol,
- l’encastrer dans un mur,
- le cacher dans des meubles,
- l’intégrer derrière une trappe.
Le meilleur emplacement pour un coffre-fort maison se trouve dans des pièces isolées du passage.
Selon le poids de votre coffre-fort il faudra penser à faire couler une chape de ciment qui renforcera le sol et permettra de supporter le coffre sur du long terme. Penser à le sceller à cette plaque de ciment pour apporter plus de sécurité.
Enfin, pensez à éviter certains lieux pour installer votre coffre. Ne placez rien de trop précieux dans votre chambre : pièce très visitée par les cambrioleurs. Évitez aussi ces lieux :
- La salle à manger,
- le dessous du lit,
- la salle de bain.
Quelles sont les normes pour un coffre-fort ?
Il existe plusieurs normes et certifications pour les coffres-forts. Elles définissent les critères de qualité et les niveaux de sécurité que les fabricants doivent respecter pour que leurs produits soient certifiés.
Voici quelques exemples de normes les plus courantes :
La norme européenne EN 1143-1
Cette norme définit les exigences pour la construction, les serrures et les tests d’effraction des coffres-forts.
Elle se divise en différents niveaux de sécurité : de la classe 0 à 6.
La classe est attribuée en fonction de la résistance du coffre-fort aux attaques.
La norme allemande VdS
Cette norme utilisée pour certifier les coffres-forts et les armoires fortes définit des niveaux de sécurité allant de A à Z.
Le classement est attribué en fonction de la résistance du coffre-fort aux tests d’incendies et une tentative d’effraction.