Déployée sur un chantier du côté de Frévent (Pas-de-Calais) au mois de décembre 2015, la pelle sur chenilles Liebherr R 960 Démolition a attiré de nombreux curieux lors de la démolition d’un silo. Respectant les normes actuelles d’émissions de gaz d’échappement en phase IV / Tier 4f, d’une puissance de 240 kW / 326 ch et d’un poids en ordre de marche d’environ 90 tonnes, la pelle conçue par Liebherr-France SAS à Colmar (Haut-Rhin) est la première de ce type en application dans le monde.
La pelle sur chenilles Liebherr R 960 Démolition qui remplace la R 954 C Démolition, peut atteindre des hauteurs de travail allant jusqu’à 33 m et se démarque notamment par des poids d’outils de 3,5 t pour une plus grande force de coupe au broyage. Des poids d’outils supérieurs à des portées plus importantes augmentent la productivité.
Le Liebherr Demolition Control (LDC), primé aux «innovations awards» à l’occasion d’Intermat 2015, équipe cette pelle de démolition. Ce système novateur donne à l’opérateur la position de l’équipement de démolition et garantit ainsi la stabilité de la pelle. Cela réduit au maximum la probabilité d’une erreur humaine pouvant altérer la stabilité de la machine. L’écran tactile permet de visualiser en couleur et en temps réel la position de l’équipement et l’inclinaison de la machine. L’opérateur est informé en temps réel des mouvements autorisés.
Helfaut Travaux vient de s’équiper de la nouvelle pelle sur chenilles Liebherr R 960 Démolition.
En 2014, après plusieurs années de service, la pelle sur chenilles de démolition à grand bras que possédait Helfaut Travaux est arrivée en fin de cycle avec plus de 9000 heures de travail. Il était ainsi temps de renouveler le matériel et choisir le modèle correspondant à l’ambition et la stratégie commerciale d’une entreprise en plein développement. « La R 960 Démolition est un assemblage de connaissances de Liebherr, producteur de pelles sur chenilles en France, et qui possède un véritable savoir-faire et une longue expérience dans ce domaine », précise Pascal Cochet, PDG d’Helfaut Travaux, qui ajoute également que c’est d’abord la qualité et la compétence chez le constructeur local Liebherr qui ont prédominé.
Helfaut Travaux : une entreprise locale et ambitieuse
Composé aujourd’hui de 63 salariés, la société Helfaut Travaux a été fondée 35 ans plus tôt à Helfaut (Pas-de-Calais) par Paulette Berthélémy qui en est toujours la directrice. Partie d’un salarié et d’une pelle hydraulique, cette femme de tempérament a progressivement bâti une entreprise solide générant aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’€ par an. Pascal Cochet, PDG actuel, prolonge le développement de cette société depuis qu’il l’a rachetée il y a maintenant 5 ans.
Helfaut Travaux, société locale à taille humaine, œuvre d’abord dans le terrassement et la démolition (50 à 60 % de l’activité dans la démolition). L’entreprise s’est progressivement diversifiée dans la location de matériel et le désamiantage. Elle s’est également investie dans le développement technique de recyclage avec la mise en place d’une plateforme de recyclage de 11 hectares sur la commune d’Helfaut.