Installation de panneaux solaires : est-ce toujours rentable en 2024 ?

La transition écologique est toujours au centre des débats en France et les particuliers souhaitent aussi participer à leur échelle. C’est ce qui explique pourquoi l’installation de photovoltaïques est populaire étant donné qu’elle nous permet d’être moins dépendant des énergies fossiles. Toutefois, avec l’évolution du coût des matériaux et des aides financières, on peut légitimement se demander si c’est rentable à la fin. Voici quelques éléments de réponse rien que pour vous !

Quels sont les coûts moyens de l’installation de panneaux solaires ?

Si on veut réaliser un calcul de rentabilité, il faut d’abord connaître le montant des sommes à investir au début. Il y a principalement deux éléments à prendre en compte ici : 

  • Le prix des panneaux solaires à installer. Ce n’est pas ce qui coûte le plus cher en réalité puisque pour des modèles photovoltaïques, il faut compter de 200 à 300 euros par m². En temps normal, le toit d’une maison de 100 m² peut accueillir de 10 à 12 panneaux solaires, soit une surface de 16 à 20 m². La facture s’élève ainsi à près de 5 000 euros.
  • Le coût de la main-d’œuvre et des équipements nécessaires. Si on prend pour exemple cette entreprise de qui effectue la vente et l’installation de panneaux solaires à Toulouse, cela varie autour de 10 000 euros en fonction de la complexité du projet.

 Ainsi, les coûts totaux à prévoir vont de 15 000 à 25 000 euros pour prendre une fourchette large avec des modèles photovoltaïques.

Quelles sont les aides financières disponibles aujourd’hui ?

Il est heureusement possible d’obtenir des aides financières de l’État pour alléger les coûts que nous venons d’évoquer. Voici les principales à avoir en tête : 

  • MaPrimeRénov’ pour les panneaux thermiques et hybrides. Comme il n’est pas question d’améliorer l’isolation du logement avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, ceux-ci ne sont pas éligibles.
  • Prime à l’autoconsommation solaire pour les installations photovoltaïques. Ici, le montant dépend directement de la puissance installée. En 2023, elle s’élevait à 510 € /kWc pour les panneaux avec une puissance inférieure à 3 kWc.
  • Tarif de rachat garanti pour revendre l’électricité produite. Vous avez le choix entre plusieurs régimes (autoconsommation totale, revente totale…), d’où l’importance de bien se renseigner.
  • TVA réduite à 10 % dans la plupart des cas, ce qui se traduit par une réduction de 10% (la TVA classique étant fixée à 20%).

Alors, est-ce rentable sur le long terme ?

La réponse à cette question est un oui, et ce, sur plusieurs aspects. Sur le plan écologique déjà, nous serions tentés par dire que c’est toujours rentable. En effet, en installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous contribuez à diminuer votre impact sur l’environnement à consommation égale.

Concernant l’aspect purement économique maintenant, les études actuelles indiquent clairement que la rentabilité est atteinte au bout de 10 ans. C’est pourquoi on estime que le taux de rentabilité annuel est de l’ordre de 10 % en moyenne. Enfin, il ne faut pas oublier la valorisation de votre bien immobilier dans l’équation puisque les maisons équipées avec des panneaux solaires sont bien plus demandées sur le marché !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire