ÉVACUATION DES EAUX USÉES & DOUCHE DE PLAIN PIED : LA BONNE SOLUTION

Qu’on souhaite installée une douche de plain pied ou une baignoire à porte, créer une nouvelle salle de bains dans un grenier, un sous-sol, ou une extension se heurte régulièrement à la question de l’évacuation des eaux usées.

En effet l’alimentation en eau froide et en eau chaude ne pose pas de problème : l’eau est sous pression et peut monter ou descendre les étages sans difficulté. Par contre, l’évacuation des eaux usées en provenance du lavabo, du bain, de la douche ou des WC doit être examinée en priorité, car une mauvaise solution engendrera des problèmes de plus en plus difficiles. Qu’on soit en maison individuelle ou en appartement, le raccordement au réseau d’évacuation principale est le point critique pour ne pas se retrouver régulièrement avec des mauvaises odeurs ou des débordements d’eaux usées.

La pente gravitaire

Le principe de base est qu’il faut prévoir une pente minimale d’un centimètre par mètre, soit une pente de 1%. S’il est possible de faire mieux, par exemple 2% ou 3%, l’évacuation n’en sera que plus facile. C’est ce que l’on appelle l’évacuation « gravitaire », c’est-à-dire que les eaux usées s’écoulent par gravité, naturellement en quelque sorte.

Il s’agit de la solution idéale bien entendu, mais pas toujours réalisable.

La pompe de relevage

En effet, il peut arriver que le réseau d’évacuation gravitaire existant soit distant ou trop compliqué à relier à la nouvelle installation sanitaire, voire impossible à rejoindre quand il s’agit d’aménager un sous-sol. Heureusement la solution existe : la pompe de relevage. Les modèles courants permettent de propulser les eaux usées jusqu’à 80 mètres et relever en hauteur jusqu’à 10 mètres. Ils peuvent aussi se combiner avec un broyeur, ce qui résout l’ensemble des problèmes à la fois, quand il faut évacuer les « eaux noires » à la sortie des WC. Ces équipements ont beaucoup évolué depuis leur première apparition sur le marché. En particulier ils sont beaucoup moins bruyants et plus simples d’entretien.

Entretien

Enfin, que l’évacuation soit gravitaire ou assistée, il est utile de veiller à ce que le circuit soit aussi direct que possible. En effet, au fil du temps, surtout si la pente est minimale ou qu’il y a des coudes, les tuyaux peuvent accumuler des matières diverses qui viennent obturer l’évacuation. En cas d’évacuation assistée, quelque soit le modèle sélectionné, il est important aussi de prévoir un accès simple au broyeur ou à la pompe. Si un tel accès simple est prévu dès le départ, l’entretien restera un opération de routine sans difficulté.

N’hésitez pas en faire appel à un spécialiste pour vous accompagner dans la finalisation de votre projet. Vous le reconnaîtrez facilement aux questions qu’il vous posera.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire