Comment personnaliser à son goût son logement étudiant ?

Si vous lisez ces lignes, peut-être que vous êtes sur le point d’entrer dans un logement étudiant pour une dizaine de mois (généralement de septembre à fin juin). Si tel est le cas, alors nous ne pouvons que vous conseiller de faire en sorte d’avoir un logement qui vous ressemble réellement ! En effet, vous allez y passer beaucoup de temps, surtout si ce logement est éloigné de votre famille. Ainsi, nous avons fait le choix de vous partager quelques conseils pour personnaliser votre logement étudiant. Présentations.

Première étape : trouver son logement étudiant (CROUS, privé, colocation…)

Avant de pouvoir vous lancer dans la personnalisation de votre logement étudiant, il vous faut en trouver un ! Selon votre lieu d’étude, cela peut être plus ou moins facile… Toutefois, sachez que les étudiants se tournent généralement vers l’une de ces trois solutions :

  • Les résidences universitaires (CROUS) : les tarifs sont souvent abordables et les logements de qualité, il faut vous y prendre à l’avance (entre janvier et mai pour une rentrée en septembre).
  • Les résidences étudiantes privées : avec des tarifs plus élevés, ces résidences se veulent habituellement plus qualitatives. Si vous ne trouvez pas de logement CROUS ou que vous souhaitez plus de confort, alors c’est une bonne solution.
  • La colocation ou les logements privés : ici, c’est plus souvent la loterie (on a du bon et du moins bon). On peut trouver facilement un studio sur des sites de petites annonces comme sur Leboncoin, Se Loger ou PAP.

Enfin, dès que vous trouvez votre logement, vous aurez quelques démarches à réaliser comme souscrire une assurance habitation pour un logement CROUS (par exemple), trouver un garant dans le privé ou justifier vos revenus (travail le weekend, imaginons). Ces étapes sont les plus difficiles, mais une fois ce moment passé, vous allez pouvoir profiter de votre chez-vous !

Seconde étape : équiper son logement étudiant de meubles adaptés

S’il y a bien une direction à prendre pour personnaliser un logement étudiant, c’est d’y ajouter des meubles adaptés à vos besoins, mais aussi aux possibilités en présence. On commence par l’essentiel : lit, bureau, chaise (ergonomique de préférence) et rangements. Si vous avez un logement trop petit, orientez-vous vers des meubles astucieux comme l’on peut trouver chez Ikea par exemple (table pliante, lit escamotable…). Si le budget manque un peu, alors vous pouvez vous tourner vers la seconde main. Enfin, on n’oublie pas l’espace détente qui peut être une télévision (avec une console de jeu ou un PC gaming) ainsi qu’un petit canapé (un convertible si vous avez peu de place).

Troisième (et dernière étape) : décorer son logement étudiant selon ses goûts

Enfin, on passe à la décoration du logement ! Choisissez une thématique précise (cocooning, high-tech, nature, neutre…) et tentez de vous y tenir. Vous verrez, ce sera beaucoup plus facile pour trouver des éléments de décoration pour votre chez-vous. Regardez du côté des tableaux, tapis, coussins, rideaux, plantes, de la peinture ou encore ustensiles de (ou de kitchenette). Si vous parvenez à trouver suffisamment d’éléments de décoration, terminez par un point essentiel : l’ambiance lumineuse. De nos jours, avec les possibilités qu’offrent les LED, il est possible de créer une ambiance personnalisée avec quelques dizaines d’euros. Ainsi, entre le ruban LED, la barre verticale ou les ampoules connectées, vous pourrez vous créer une ambiance changeante en fonction de l’heure de la journée, de votre humeur ou de la période de l’année.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire