Vous voyez arriver les beaux jours à grands pas et vous n’avez qu’une envie, repeindre vos magnifiques volets en bois, ces mêmes volets que vous vouliez repeindre il y a déjà quelques temps, mais parfois, vous ne savez pas comment faire ni par où commencer tout simplement.
Quel est le meilleur type de peinture pour les volets en bois ?
Les peintures à base de glycéro sont les plus durables pour l’extérieur. Elles sèchent pour obtenir une finition plus durable, adhèrent mieux aux surfaces en bois et sont moins susceptibles d’être tachées par le bois en dessous. Les peintures glycéro doivent être utilisées avec des apprêts.
Les peintures à base d’eau, également appelées peintures acryliques, sont plus faciles à travailler et la plupart des marques proposent des formules conçues pour l’extérieur. Elles sèchent plus rapidement que les peintures à glycéro et forment une finition souple qui risque moins de se fissurer ou de s’écailler si elle est endommagée.
La plupart des magasins de bricolage proposent une sélection complète de peintures et les couleurs personnalisées peuvent être facilement mélangées.
Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre des volets en bois ?
Ce n’est certainement pas une chose si difficile à faire que de repeindre des volets fabriqués en bois, il faut simplement suivre quelques étapes afin d’y arriver.
D’abord, commencez par retirer ou décrocher les volets en bois. Pour ce faire, tenez-vous bien droit afin d’éviter de tomber à l’arrière. Par la suite, vous devez ouvrir vos volets et les retirer en les soulevant à partir du bas, de manière verticale,afin de les retirer plus facilement de leurs charnières. Une fois retirés, posez les volets à terre.
Ensuite, passez à tout ce qui compose vos volets, qui est en métal,que vous allez retirer, tels que les pentures et les poignées. Pour ce faire, vous n’aurez besoin d’utiliser qu’un simple tournevis plat.
Passez à la préparation de vos volets en bois, cette préparation diffère en passant d’un genre de volet à l’autre.
Ainsi, afin de pouvoir peindre un volet en bois pur, vous devez d’abord le poncer à l’aide de papier de verre afin de lui retirer toutes les rugosités et toutes les irrégularités et rendre la surface très lisse. Une fois terminé, apposez une sous couche à vos volets.
Pour les volets construits avec du bois ancien, vous devez le décaper et lui appliquer une sous couche avant la peinture.
Passez ensuite à l’étape où vous devez reboucher tous les trous de vos volets. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous procurer de la pâte à bois que vous appliquerez grâce à une grande spatule et en laissant le tout devenir dur.
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez apposer l’apprêt. Pour ce faire, vous devez commencer par nettoyer vos volets avec une brosse et seulement après, appliquer votre apprêt à l’aide d’un pinceau à bout arrondi.
Terminez votre travail en appliquant de la peinture aux volets en bois. Pour cela, utilisez un pinceau rond et ne l’alourdissez surtout pas de peinture. Appliquer une première couche que vous laisserez bien entendu sécher, puis une seconde couche si cela vous semble vraiment nécessaire. Pour la deuxième face de vos volets en bois, vous devez peindre de la même méthode.
Préférez, à la fin, protéger vos volets en bois en appliquant une toute petite couche de vernis, ce qui leur permettra d’être protégés de façon idéale contre l’usure mais aussi contre les intempéries.
Repeindre des volets en bois : quel est le matériel nécessaire ?
Afin que vous puissiez peindre des volets en bois en toute facilité, vous aurez besoin, comme pour tous travaux, de quelques outils. Citons :
- de la pâte à bois,
- un pinceau à bout arrondi,
- de la sous couche de bois,
- une spatule,
- un tréteau.
Pour conclure, repeindre des volets en bois est un travail plutôt facile à faire que tout le monde, ou presque, peut se risquer à faire et à réaliser. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous trouverez toujours un artisan prêt à vous apporter son aide. Retrouver également notre article sur comment peindre un meuble stratifié.
Le volet roulant aluminium, une référence à ne pas manquer dans son domaine
Quelle que soit la raison, il est possible que vous ayez envie de faire installer des volets roulants. Au moment de faire votre choix, il peut arriver que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vers qui vous tourner. Pour que vous puissiez profiter des meilleurs volets roulants du marché, nous vous conseillons de choisir le volet roulant alu chez KparK. En effet, avec l’aluminium, vous pourrez profiter de ses qualités pour une installation de grande qualité.
En règle générale, votre volet roulant en aluminium permet une meilleure isolation thermique de votre logement, mais pas seulement. Vous pourrez aussi profiter de sa robustesse pour renforcer la sécurité de votre logement. Dans tous les cas, si vous décidez de faire appel à l’entreprise, leader sur le marché, KparK, vous pourrez d’un accompagnement pour réaliser votre projet. En fonction de vos besoins, il y a fort à parier qu’un technicien se déplace chez vous pour prendre les mesures et vous proposer un volet roulant sur mesure.
Si vous souhaitez personnaliser les couleurs des lames de votre volets roulants en alu, c’est tout à fait possible. Vous pourrez ainsi donner du cachet à votre maison avec une couleur sobre ou au contraire vive pour créer du contraste.
1 réflexion au sujet de « Comment repeindre des volets en bois ? »
Les commentaires sont fermés.