Peu d’autres phénomènes naturels peuvent détruire aussi rapidement que la grêle. Plus les grêlons sont gros, plus leur vitesse est élevée et plus la destruction est importante. Il existe toutefois des possibilités de protéger son bâtiment contre ce danger glacial.
Mise à jour du 23 juin 2022 : Après l’épisode de grêle sur notre territoire et les dommages causés aux voitures:
Où les dégâts de grêle surviennent-ils sur les maisons ?
Si la grêle tombe à la verticale, elle touche surtout les toits et les structures de toit. Selon la taille des grêlons, des trous de la taille d’un poing peuvent apparaître et les installations de toiture peuvent subir des dommages considérables. Mais il en résulte également des bardeaux cassés et des fissures capillaires généralement invisibles, qui peuvent entraîner des dommages lors de changements de température et d’intempéries ultérieurs. Si la grêle est propulsée dans les airs par une forte tempête, elle frappe les façades des maisons et le crépi ecrasé s’écaille. Les installations solaires peuvent également être touchées – des grêlons de deux centimètres peuvent déjà causer d’immenses dommages à cette technologie sensible et coûteuse.
Protéger avant que la grêle n’arrive
Les tempêtes de grêle peuvent se développer très rapidement. C’est pourquoi le délai de préalerte est relativement court. Néanmoins, en cas d’alerte à la grêle, il est possible de faire quelques gestes pour protéger ses biens :
- Fermer les fenêtres et les portes,
- Relever les volets roulants, les stores et les auvents
- Déplacer les véhicules, les outils et les meubles de jardin ainsi que les machines vers l’intérieur.
En outre, le toit doit être régulièrement inspecté par un spécialiste pour détecter d’éventuels dommages, notamment après un épisode de grêle/tempête. Les éléments de bâtiment plus anciens sur le toit et la façade en plastique devraient être remplacés à temps. En outre, il convient de nettoyer régulièrement les gouttières et les tuyaux d’évacuation des déchets des feuilles mortes et des dépôts afin d’éviter qu’ils ne débordent en cas d’intempéries.
Et la voiture dans tout ça ?
Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez vous procurer sur Amazon une bâche spéciale anti-grêle qui va protéger votre voiture :
Utiliser des éléments de construction résistants
Pour protéger efficacement sa maison contre la grêle, il convient d’utiliser autant que possible des éléments et des matériaux de construction testés contre la grêle dès la construction et surtout après un dommage dû à la grêle lors des réparations – même si cela n’est pas prescrit par les décrets sur la construction.
La résistance des matériaux et des éléments de construction à la grêle est indiquée par le marquage de la classe de résistance à la grêle (HW). HW3 correspond à une résistance minimale à la grêle et HW5 ou même HW7 à une résistance très élevée. Les éléments de construction dont la résistance à la grêle n’est pas prouvée, en particulier les éléments sensibles comme les coupoles d’éclairage dans le toit, devraient être protégés par exemple par des couvertures et des grilles de protection.
Si l’on achète une maison ancienne, on peut améliorer la protection contre la grêle en remplaçant les fenêtres de toit en forme de dôme par des fenêtres résistantes à la grêle. Dans le registre de la grêle, il est possible de rechercher des matériaux de construction et des éléments de construction appropriés et résistants à la grêle. La classe de résistance correspondante y est également indiquée. La résistance à la grêle des matières plastiques, par exemple, diminue avec l’âge. Sous l’effet du soleil et de la température, ils peuvent devenir cassants et doivent donc être remplacés à temps.
Comment les dommages causés par la grêle au bâtiment sont-ils assurés ?
Les dommages causés par la grêle aux bâtiments d’habitation peuvent être assurés, par exemple, avec une assurance habitation qui couvre les dommages causés par la grêle en plus des dommages causés par le feu, la tempête et l’eau courante. Avant même de commencer à nettoyer et à réparer, les dommages devraient être immédiatement déclarés à l’assureur. Chaque vitre brisée et tous les objets détruits ou endommagés doivent être documentés pour le règlement du sinistre.
Ainsi, un toit détruit ne peut pas être réparé tant que l’étendue des dégâts n’a pas été déterminée. Un expert peut détecter des dommages que l’on n’a pas remarqués soi-même, par exemple de petites fissures dans la maçonnerie. Il est toutefois obligatoire de limiter les dommages autant que possible (obligation de réduire les dommages). C’est pourquoi les zones dangereuses, telles qu’un toit non étanche, doivent être réparées en urgence afin d’éviter des dommages plus importants sur et dans le bâtiment, dus par exemple à la pluie et à l’humidité.