Comment construire une commode avec des palettes ?

Il est tout à fait possible d’obtenir des meubles en se servant de planches recyclées. La fabrication de table basse pour salon, meuble pour jardin et bien d’autres peut être réalisée avec des palettes en bois. Vous souhaitez créer un meuble DIY pratique et tendance, à moindre coût ? La solution est toute trouvée : la commode en palettes. Elle peut s’intégrer dans de nombreux styles d’intérieur grâce à son style vintage et industriel très recherché. Dans cet article, vous découvrirez comment fabriquer votre propre commode DIY en palettes de manière simple et rapide.

Réalisation des plans de la commode en palette de bois

Avant la construction de la commode faite de palettes de bois, vous devrez avoir quelques idées et esquisses pour ce type de meuble. Les travaux à réaliser (la découpe, l’assemblage, la décoration, etc.) dépendront de votre plan. De plus, la taille du meuble sera également définie en fonction de son emplacement, de son utilité. Bref, de vos choix personnels.

Pour cela, il vous faudra faire un croquis de la commode vue de face tout en indiquant les dimensions respectives, dont la longueur de la façade, la hauteur, la largeur des côtés. Il en va de même pour les tiroirs si vous comptez utiliser des palettes pour leur réalisation. Ces mesures vous permettront de déterminer le nombre de lattes indispensables pour votre projet de bricolage.

Matériel et outillage nécessaire pour fabriquer une commode avec des palettes

Avant de vous lancer dans le montage de votre future commode DIY, assurez-vous d’avoir les matériels suivants :

  • Des palettes en bois (minimum 2) ;
  • Une table de scie circulaire ;
  • Un tournevis cruciforme ou une perceuse ;
  • Du bois de charpente ;
  • Un marteau ;
  • Des clous ou des vis ;
  • De la colle ;
  • Des pieds réglables ;
  • Des tiroirs ;
  • Des poignées de tiroir.

Les autres matériaux dont vous aurez besoin dépendront du style et de votre projet de fabrication : peinture pour apporter plus de couleur à votre meuble, papier pour le personnaliser, etc.

Étapes à suivre pour construire une commode en palettes

Dans tout projet de bricolage, suivre les étapes préalablement organisées permet de réaliser la fabrication d’un meuble. Que ce soit pour construire un fauteuil, un canapé, une étagère, une table basse ou encore une commode, il faut un plan de travail bien défini et la fabrication de votre commode en ne fait pas exception.

Alors, pour que la construction de votre commode faite de palettes de bois s’effectue dans les meilleures conditions, il vous faudra suivre les étapes ci-après :

Commode avec palette

Désassembler les palettes

Commencez par démonter les palettes afin d’obtenir plusieurs planches de bois. Une fois que vous avez enlevé les lattes de bois qui retenaient votre palette, utilisez une scie circulaire pour couper les planches en différentes dimensions selon vos besoins.

Couper le plateau

La taille du plateau dépendra du nombre de palettes que vous avez entreposées à cet effet. Vous pouvez prendre les dimensions qui vous conviennent le mieux, puis découper le bois à l’aide de la scie circulaire.

Monter la structure portante

Prenez les planches précédemment coupées, fixez les bords extérieurs de la table sur la charpente. Utilisez des vis et un tournevis pour assurer une bonne fixation et une rigidité optimale de la structure.

Installer les pieds réglables

Insérez les pieds réglables à chaque coin de la structure portante de la commode. Assurez-vous qu’ils sont correctement fixés et stables avant de passer à l’étape suivante.

Fixer le plateau

Vous pouvez maintenant fixer le plateau à votre structure portante. N’oubliez pas de mettre une couche de colle pour assurer une bonne adhérence et une bonne tenue.

Ajouter les tiroirs

Disposez les tiroirs de la commode sur les rails préalablement installés. Vous pouvez ensuite ajouter les poignées ou les boutons pour ouvrir et fermer les tiroirs et compléter votre meuble.

Personnalisation de votre commode fait de palettes de bois

Votre meuble est à présent assemblé, vous pouvez ajouter votre touche personnelle de déco. Personnalisez-le avec de la peinture, un papier à motifs, des décalcomanies ou autres pour le rendre unique. Il existe de nombreuses idées de décoration. Optez pour celle qui mettra en valeur la finition de vos travaux.

Si vous voulez peindre votre meuble, il faudra suivre certaines étapes pour que la finition mette en valeur la salle dans laquelle la commode DIY se trouvera. Cette méthode s’applique à tous les meubles, que ce soit une table, un lit, un canapé, etc.

  • Veillez à ce que les palettes soient dépourvues de poussière après le lissage de la surface à peindre ;
  • Appliquez un apprêt sur la surface du bois de votre meuble afin de combler les irrégularités de votre meuble. En revanche, si vous aimez conserver l’aspect brut des planches, vous n’avez pas à appliquer cet apprêt ;
  • Procédez à la peinture en couvrant votre commode d’une première couche et après séchage, appliquez la deuxième couche.

Le rendu design de votre commode fait de palette résultera de votre qualité de travail.

La construction d’une commode en palettes est une activité amusante et relaxante qui permet de donner une seconde vie aux matériaux recyclés. Avec un tutoriel bien élaboré, vous serez en mesure de fabriquer un meuble pratique et tendance pour votre intérieur sans vous ruiner. N’hésitez pas à expérimenter, car vous pouvez obtenir des résultats incroyables.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également