Chambre d’enfant : comment optimiser son espace ?

La à coucher est l'un des endroits dans lesquels chacun va passer une très grande partie des 24 heures qui composent une journée. Si cela est vrai pour les adultes, cela l'est d'autant plus pour les enfants qui feront bien d'autres activités que le sommeil : lecture, travail scolaire, jeux en tous genres…, tout va concourir à rendre impératif le fait d'organiser au mieux cet espace qui leur est propre. Nous allons voir ici quels sont les éléments qui vont contribuer à cette optimisation favorisant l'usage de la pièce, mais aussi l'épanouissement des enfants.

Mieux organiser pour mieux vivre sa chambre d'enfant

L'objectif est clair : faire de chaque chambre d'enfant, un lieu où ils se sentiront dans leur élément, un lieu rassurant et apaisant, un lieu favorable à son développement. Si cela est donc une priorité pour les enfants, cela l'est d'abord et avant tout pour les parents qui vont devoir prendre à bras-le-corps le sujet. 

Une chambre qui permette de répondre à tous ces besoins, va être une pièce dans laquelle vont se combiner différents éléments : de l'espace, des facilités de rangement et de la décoration. Pour cela, il est impératif d'appliquer une bonne répartition et un bon équilibre de l'ensemble. 

Cela va passer, par exemple, par l'utilisation d'un couchage une place, privilégiant le gain de place dans des pièces qui ne sont pas toujours d'une très grande taille. En faisant ce choix qui n'est pas incompatible avec confort et qualité de sommeil, puisque des matelas très performants vont exister dans ces formats, l'enfant va bénéficier d'une zone entièrement dédiée au jeu. 

En effet, en plus de garantir une meilleure circulation dans la pièce, sur les trajectoires les plus évidentes, comme de la porte à la fenêtre, de la porte au lit ou encore du lit au bureau, cela ouvre des espaces. Cela va offrir une ou des surfaces complètement consacrées à l'utilisation des jouets et des jeux. 

Il ne faudra pas omettre le besoin d'une zone dédiée à son apprentissage et à ses travaux scolaires : cela tiendra également une certaine place.

Décoration et enfant qui grandit : anticiper pour mieux moduler

En anticipant au maximum les possibilités d'aménagement et de décoration que donne une pièce, cela va permettre d'avoir une idée plus ou moins précises des évolutions qu'elle pourra connaître dans le temps. Faire le choix de meubles modulables, c'est se laisser l'opportunité de réduire ou d'augmenter les capacités de rangement. De même, le fait d'exploiter au mieux la totalité de la hauteur sous plafond va permettre d'ouvrir des perspectives de rangement complémentaire. 

En termes de décoration, là encore, préférer les murs unis aux couleurs pastel, permettra de traverser les années plus aisément. Cela n'est évidemment pas incompatible avec l'utilisation de certaines touches de couleurs plus marquées afin de correspondre aux attentes de l'enfant. Notons que l'utilisation d'accessoires permettra des évolutions plus rapides et plus simples à mettre en place : cadres et tableaux, parures de lits, bibelots et autres éléments de décoration participeront aux différents mouvements qui vont rythmer la vie de chaque enfant. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire