Vous souhaitez acheter un poêle à granulés, mais vous avez encore de nombreuses questions sans réponse ? À quels coûts les propriétaires doivent-ils s’attendre ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous utilisez un poêle à granulés ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres dans les sections suivantes.
A savoir avant d’acheter un poêle à granulés
Avant d’acheter un poêle à granulés, vous vous êtes probablement demandé ce qui distingue réellement ce type de chauffage. En termes simples, un poêle à granulés est un appareil de chauffage décentralisé qui peut être utilisé pièce par pièce, comme une cheminée. Avec une cheminée, l’alimentation en combustible se fait manuellement. La situation est différente avec un poêle à granulés. Grâce à la standardisation des bâtonnets de bois pressés, ceux-ci sont automatiquement acheminés par le réservoir intégré pour la combustion. C’est certainement l’avantage décisif par rapport à une cheminée, qui pousse de nombreuses personnes à acheter un poêle à granulés.
Coûts liés à l’achat d’un poêle à granulés
Étant donné qu’un poêle à granulés n’est utilisé que pièce par pièce, sa gamme de puissance se situe généralement dans la fourchette inférieure d’environ six à un maximum de 14 kW. Les coûts d’achat sont également maintenus dans des limites raisonnables. Le prix exact dépend bien sûr de nombreux facteurs et ne peut donc pas être donné comme un chiffre global. En plus de la puissance en kW, ils comprennent le fabricant et le modèle.
En moyenne, les poêles à granulés coûtent entre 1 000 et 4 000 euros à l’achat, tandis que les poêles à granulés sans électricité coûtent entre 2 000 et 5 000 euros, ce qui est un peu plus élevé. À cela s’ajoute le coût des granulés eux-mêmes. Les prix des pellets sont restés très stables l’année dernière. Les clients paient environ 300 euros par 1000 kg pendant toute l’année. Pour assurer une exploitation économique à long terme, il est intéressant d’observer l’évolution du prix des pellets au cours des dernières années et de commander de grandes quantités de pellets lorsque l’occasion se présente.
Choisir un poêle à granulés en fonction de la performance énergétique
Comme nous l’avons déjà mentionné, les poêles à granulés sont disponibles dans de nombreux modèles. Pour s’assurer que les propriétaires achètent le bon poêle à granulés, ils doivent connaître au préalable les données essentielles de la pièce à chauffer. La situation énergétique de la propriété est également un facteur important pour choisir le bon poêle à granulés. Il est conseillé de consulter un installateur avant d’acheter réellement un poêle à granulés. Cette personne vous conseillera et vous aidera à répondre aux questions importantes.
En ce qui concerne les performances, les propriétaires peuvent faire une estimation approximative de la capacité de chauffage de la pièce avant d’acheter un poêle à granulés. Derrière la valeur caractéristique se cache la surface de la pièce qui peut être chauffée avec une certaine puissance calorifique. Les dispositions suivantes s’appliquent :
Puissance requise = 0,1 kW x surface de la pièce.
Cela signifie que si vous voulez chauffer une pièce de 40 mètres carrés avec des pellets, il vous faut une puissance d’au moins 4 kW. Alors que les poêles des bâtiments modernes peuvent chauffer une plus grande surface, celle-ci peut être plus petite dans les bâtiments anciens non rénovés. Un calcul de la charge de chauffage permet d’en avoir le cœur net.
La cheminée doit être adaptée à l’application
L’une des questions importantes est de savoir si la ventilation est suffisante. En effet, l’oxygène est nécessaire à la combustion. Si la pièce en question ne peut pas fournir suffisamment d’air de combustion au poêle, il sera nécessaire d’installer une arrivée d’air supplémentaire. Une autre question, tout aussi importante, concerne la cheminée. Un ramoneur qualifié peut rapidement vous dire si elle est adaptée au poêle à granulés prévu ou si l’utilisation de coude ou de raccord sont nécessaires.