Achat d’un appartement neuf : 5 conseils pour réussir votre projet immobilier

L’achat d’un appartement neuf représente un projet de vie, une décision importante, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Certes, le secteur immobilier fait partie des domaines où les investissements sont les plus rentables, mais il y est aussi possible de mal investir. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter un appartement neuf, vous devez faire très attention à votre choix pour en profiter sur le long terme. Nous vous proposons dans ce texte cinq conseils pour vous aider à réussir votre projet immobilier.

Choisissez un promoteur fiable pour éviter les mauvaises surprises

Les promoteurs font partie des principaux acteurs du secteur immobilier. De ce fait, ils jouent un rôle d’une grande importance dans la réussite de votre projet d’achat d’appartement neuf. Il est recommandé de choisir un promoteur immobilier fiable afin d’éviter les mauvaises surprises. Le choix de cet expert en montage d’opérations immobilières aura un impact sur l’état général et la qualité du bien, ainsi que sur les délais de livraison et le respect des normes de construction.

Pour effectuer un achat d’appartement neuf, nous vous recommandons de faire au préalable des recherches approfondies avant de choisir votre promoteur immobilier. Renseignez-vous sur sa réputation. Vous pouvez par exemple consulter les avis en ligne concernant ses prestations et la qualité des biens immobiliers qu’il propose. Il est aussi possible de se rapprocher des acquéreurs d’appartement neuf afin d’avoir plus d’informations sur un tel projet et de demander des références.

Vérifiez aussi les précédentes réalisations du promoteur immobilier avant de solliciter ses services. Il est recommandé de visiter les constructions qu’il a déjà livrées pour s’assurer de la qualité des finitions et des matériaux utilisés. Vous choisirez ainsi un expert qui convient à votre projet immobilier. La solvabilité du promoteur est un autre point à ne pas négliger. Assurez-vous de choisir un professionnel qui n’a pas de difficultés financières, il risque sinon de ne pas mener à bien votre projet d’achat d’un appartement neuf.

achat d'appartement neuf

Couple finalisant son achat d’appartement neuf à Lille en VEFA.

Déterminez un budget réaliste et précis pour l’achat de votre appartement neuf

La définition du budget est l’une des premières étapes pour l’achat de votre appartement neuf. Faites en sorte qu’il soit réaliste et corresponde réellement à votre situation financière. Avec un budget au-dessus de vos capacités, vous risquez de ne pas pouvoir réaliser votre projet immobilier ou de vous endetter plus qu’il ne le faut. Recensez donc toutes vos sources de revenus et les éventuelles épargnes dont vous disposez.

Après cela, identifiez toutes vos charges fixes et ayez une idée précise sur elles. Ces différents éléments vous permettront de déterminer votre capacité d’emprunt sur une durée déterminée. Pour le faire, vous n’aurez qu’à déduire vos charges fixes de vos revenus afin d’obtenir votre reste à vivre mensuel. D’après les recommandations du Haut conseil de stabilité financière, votre capacité d’emprunt ne doit pas excéder les 35 % de ce reste à vivre.

Gardez aussi à l’esprit qu’en dehors du prix de vente de l’appartement neuf en question, il y a aussi d’autres dépenses à faire et préparez-vous en conséquence. Vous devez prendre en charge par exemple les frais de notaires, la taxe foncière, les coûts des assurances de prêt… Nous vous conseillons également de réserver une marge de sécurité lors de la définition de votre budget. Cela vous permettra de faire face aux imprévus et à d’autres dépenses pour la décoration et l’aménagement de votre nouvel appartement.

Comparez les offres de crédit pour obtenir les meilleures conditions

Il est fort probable que vous ayez recours à un crédit pour financer l’acquisition d’un appartement neuf. Il existe de nos jours un grand nombre d’établissements qui propose ce type de prestation de service. Comme pour le promoteur immobilier, vous devez aussi bien choisir l’offre de crédit afin de vous assurer d’obtenir les meilleures conditions. Un mauvais choix de financement peut augmenter le coût total de l’achat de votre appartement.

Il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les banques et les autres intuitions financières pour profiter d’un meilleur taux et de conditions plus avantageuses. Comparez plusieurs offres de crédit pour choisir l’option qui convient le plus à votre situation financière. Analysez en détail chacune d’elles en faisant attention aux :

  • taux d’intérêt proposés,
  • durées du prêt,
  • frais annexes qui peuvent être appliqués…

Vous pouvez aussi vous faire assister par un courtier en crédit immobilier. Cet expert peut vous aider à négocier des conditions plus avantageuses auprès de votre futur créancier. Nous vous recommandons aussi d’opter pour un prêt à taux fixe pour éviter les risques d’augmentation imprévisibles.

crédit immobilier achat appartement neuf

Achat d’appartement neuf : étudiez soigneusement le quartier et son développement futur

Le quartier dans lequel on réside à un grand impact sur notre qualité de vie. De ce fait, vous devez bien choisir la localisation de votre futur appartement. Pour faire le choix idéal, commencez par identifier vos besoins afin de vous assurer que le quartier répond à vos attentes. Vérifiez au préalable les commodités disponibles et les éventuelles nuisances. Assurez-vous d’avoir accès à des écoles à proximité pour l’éducation de vos enfants.

Choisissez un quartier dans lequel vous trouverez des commerces, des transports en commun ou des espaces verts pour votre épanouissement et celui de votre famille. Renseignez-vous aussi sur les projets d’urbanismes que comptent mettre en place les autorités locales. Cela vous permettra d’anticiper sur l’évolution du quartier et son développement futur.

Ces projets d’urbanisme, en plus d’impacter votre qualité de vie peuvent aussi augmenter la valeur de votre appartement sur le marché. Acheter un logement neuf dans un quartier en plein développement par exemple peut vous permettre de réaliser un bon investissement immobilier.

Vérifiez le contrat de vente d’appartement neuf et les garanties

L’achat d’un appartement neuf se fait la plupart du temps dans le cadre d’un contrat de Vente en l’état futur d’Achèvement (VEFA). Ce VEFA renferme plusieurs garanties qui servent à protéger les intérêts de l’acquéreur du bien immobilier. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • la garantie décennale,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie financière d’achèvement (GFA)…

La première prend effet à partir de la livraison de la construction et couvre pendant dix ans les dommages qui peuvent affecter la solidité du bien ou le rendre impropre à son usage. La garantie de parfait achèvement vous permet de bénéficier d’une couverture pour les éventuels défauts signalés dans l’année de la réception du bien.

En ce qui concerne la GFA, elle vous offre la garantie que les travaux seront achevés même en cas de défaillance du promoteur. Il est toutefois recommandé de lire attentivement ce contrat et de vérifier chacune de ses clauses pour vous assurer de bien sécuriser votre investissement immobilier.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire