Pour le revêtement de votre sol, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour la résine époxy qui dispose de nombreux avantages. Il se travaille facilement et vous n’avez donc pas besoin de compétences spécifiques pour l’utiliser. Cet article vous donne toutes les informations essentielles sur la résine époxy pour sols.
Qu’est-ce qu’une résine époxy ?
Une résine époxy est un polymère liquide qui durcit à une certaine température. La résine pour la pose d’un sol en résine époxy est disponible sur le marché sous forme de deux flacons. Le premier flacon appelé A contient la résine et le second flacon appelé B est le durcisseur. Un mélange doit être fait avant l’utilisation de la résine.
Vous devez faire attention aux quantités de chaque flacon afin d’avoir un bon mélange. Pour faire le mixage, mettez la quantité de résine idéale dans un récipient. Ajoutez le dosage adapté du durcisseur et agitez pendant 2 à 3 minutes. Le mélange doit être bien homogène pour que la résine durcisse.
Optez pour une résine époxy pour les sols humides
La résine époxy dispose de plusieurs avantages. Elle est adaptée à certaines surfaces spécifiques, dont les sols humides. Vous pouvez l’appliquer sur un béton qui montre des remontées d’eau par capillarité ou sur des bétons frais. En effet, la résine époxy est insensible à l’eau et dispose de propriétés antidérapantes. Ces propriétés permettent à ce revêtement de prévenir les accidents. Les chocs, les chutes et les dommages aux machines peuvent facilement être évités, grâce à cette résine.
Une autre propriété de la résine époxy est l’imperméabilité. Étant donné que ce matériau durcit lorsqu’on l’utilise, il ne laisse pas passer l’eau. Cela lui permet d’être durable et d’être adapté aux sols humides. Que ce soit dans une industrie ou dans une maison, vous pouvez utiliser la résine époxy pour les sols humides.
Quelle résine pour sol carrelé ?
Si vous avez choisi le carrelage pour votre sol, la résine époxy est le revêtement adapté. Ce parement permet de faire une rénovation du sol carrelé sans avoir à le casser. Avant la pose de la résine époxy, vous devez laver le carrelage dans un premier temps. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool et une brosse propre. La pièce dans laquelle la pose s’effectuera doit être à température ambiante. Vous devez éviter les températures élevées, car elles peuvent créer des fissures dans la résine.
Quel est le prix au mètre carré d’une résine époxy pour sol ?
Le prix relativement bas fait partie des avantages de l’utilisation pour les sols en résine effet marbre. Vous devez débourser entre 45 et 210 € pour vous procurer de la résine époxy au mètre carré. Ce prix inclut directement la pose. Il est en effet préférable de laisser un professionnel s’occuper de la pose de ce revêtement pour avoir un travail de qualité.
Le coût de ce produit est influencé par divers éléments que sont l’épaisseur, la texture, le coloris, l’état du sol et l’utilisation du sol. Vous pouvez effectuer une estimation du prix de la résine époxy avant de l’acheter.
Pose d’une résine époxy : avantages et inconvénients
Le tableau suivant vous présente les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la résine époxy.
Avantages | Inconvénients |
Résistance et dureté | Mélange parfois difficile |
Longue durée de vie | Présence de marque en cas d’utilisation prématurée |
Installation facile | |
Propriétés antidérapantes et imperméables | |
Esthétique |