De quoi a vraiment besoin une chambre de bébé et à quoi faut-il faire attention lors de son agencement ? Nous allons vous révéler en sept conseils ce qui est important pour une chambre de bébé pratique.
La chambre de bébé comme lieu pour les parents et l’enfant
Notre règle d’or dans la chambre de bébé : en tant que parent, et surtout en tant que mère, vous passez de nombreuses heures avec votre enfant dans la chambre de bébé au cours de sa première année de vie. Pour cette raison, aménagez la pièce selon vos idées et vos souhaits personnels. Peu importe que vous bricoliez vous-même, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous preniez des meubles d’occasion, c’est votre espace commun et si vous êtes heureux, votre enfant l’est aussi.
Choix des meubles
De quels meubles ai-je besoin dans ma chambre de bébé ? Un coin bébé bien conçu se compose d’un lit à barreaux ou/et d’un couffin, d’une table à langer et éventuellement d’une penderie. Les accessoires assortis sont bien sûr également importants. Tendance : le blanc cassé ainsi que les laques gris combinés avec des textiles aux couleurs pastel.
Concevoir une table à langer
Au cours des deux premières années, vous passez au total entre 3 et 4 heures par jour avec votre enfant sur la table à langer ! C’est pourquoi vous avez besoin d’une table à langer qui soit pratique et fonctionnelle.
Veillez donc à la sécurité, au confort et à l’hygiène. Car si ces conditions sont remplies, vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre bébé. Tendance : les matelas à langer amovibles en bois, de sorte que la table à langer puisse ensuite être transformée en commode neutre.
Le point central de la chambre de bébé : le lit de bébé.
Veillez à agencer une chambre bebe en veillant à ce que le lit de bébé ne soit pas placé contre un mur extérieur (froid) ni devant une fenêtre (possibilité d’obscurcir la pièce et courants d’air). Le bébé doit avoir une vue dégagée sur la porte, afin qu’il puisse toujours observer qui entre dans la pièce (sentiment de sécurité).
Choisissez un nouveau matelas aux dimensions exactes du lit, sinon votre bébé risque de glisser les petits pieds en dessous lorsqu’il essaie de se lever. Les lits pour bébés ne doivent pas « grandir avec », car l’expérience montre que la plupart des enfants passent à des lits plus grands (190 cm ou 200 cm) à l’âge de 3 ans.
Bon à savoir : Au début, outre le bébé, les parents souhaitent eux aussi savoir leur petit tout près d’eux à tout moment. Les lits d’appoint pour la nuit sont donc une bonne possibilité, tout comme les berceaux qui, en raison de leur légèreté, peuvent facilement « se déplacer » dans l’appartement. Vous pouvez aussi vous procurer un lit pour le cododo.
Prévoir un espace de rangement suffisant
Exigence en matière d’espace de rangement : adaptez les caissons aux dimensions de la chambre. Les éléments de rangement trop hauts agrandissent visuellement la pièce et font donc facilement peur aux jeunes enfants. Un casier à vêtements doit être extensible. Choisissez donc un système facilement adaptable et extensible. N’oubliez pas non plus qu’au début, les bébés ont plus de vêtements à poser qu’à suspendre, c’est pourquoi une commode est généralement suffisante pendant la première année de vie.
Tendance : des caissons avec des portes coulissantes ou des armoires accessibles pour les enfants.
Accessoires utiles
De quels accessoires ai-je besoin pour mon bébé ? Il est important d’avoir une petite lampe sur la table à langer pour pouvoir changer bébé la nuit. Un animal en peluche ne doit bien sûr pas manquer non plus. Pas plus qu’un petit nid pour protéger la tête dans le lit de bébé et divers articles de toilette.
Choisir la couleur des murs
De quelle couleur dois-je peindre la chambre de mon bébé ? En ce qui concerne le choix des couleurs, il y a toujours des suppositions selon lesquelles les bébés réagissent mieux à certaines couleurs qu’à d’autres. Ne vous laissez pas déstabiliser par cela et choisissez la couleur de mur que vous trouvez belle – votre bébé s’y sentira bien aussi. Tendance : ne peignez pas toute la chambre, mais seulement un mur en couleur et mettez des accents ludiques avec des stickers.
Conseil bonus : La lumière dans la chambre de bébé
On fait ici la distinction entre l’éclairage (lumière artificielle) et l’exposition (lumière du jour) : Comme les bébés dorment beaucoup pendant la journée, les fenêtres doivent être légèrement obscurcies par des rideaux ou des stores à lamelles. Au lieu d’un plafonnier criard, utilisez une lampe murale et diverses lampes de table comme lumières d’ambiance tamisées.
Tendance : une veilleuse rassurante près du lit enlève à votre bébé la peur de l’obscurité et peut éclairer toute la nuit grâce à sa faible consommation d’énergie et à sa basse tension.
Conclusion
Comment puis-je rendre la chambre de mon bébé plus douillette ? La réponse est simple : utilisez des tissus, ils créent de la convivialité. Drapez des rideaux décoratifs près de la fenêtre, décorez le lit de bébé avec un baldaquin ludique et placez un tapis moelleux en coton devant le lit à barreaux.