Pour chaque maison, il y a deux aspects incroyablement importants de l’infrastructure sur lesquels le reste de la maison repose pour rester stable, sûr et confortablement autonome. Le premier est la fondation, la dalle de béton sur laquelle repose la maison, et le second est le toit. Les installations de toit sont généralement évaluées pour une à trois décennies avant que le toit ne doive être complètement réinstallé mais cela serait plus long si les propriétaires prenaient le temps et l’effort de maintenir le toit en bon état.
Les toits ne sont pas aussi robustes et imperméables que nous le pensons. En fait, votre toit subit un peu de dommages chaque jour et probablement chaque fois que le vent se met à souffler. Les bardeaux peuvent se fissurer sous l’effet d’un choc, se décoller sous l’effet du vent ou devenir mous et pâteux s’ils sont laissés sous un tas de feuilles humides pendant quelques semaines. Bien qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection complète du toit et pour effectuer la plupart des réparations, vous pouvez améliorer considérablement la santé de votre toit en suivant quelques conseils d’entretien faciles et sûrs tout au long de l’année.
1) COUPEZ LES BRANCHES DES ARBRES
La première chose que vous pouvez faire, que vous le fassiez personnellement ou non, est de couper les branches des arbres proches de votre toit. Un grand arbre ombragé dans votre cour est une bonne chose. Il rend la cour plus accueillante, maintient votre sol en bon état et réduit votre facture d’électricité en été (climatisation) en empêchant le soleil de trop chauffer votre maison. Toutefois, si l’une de ces énormes branches se détachait lors d’un orage, le fait de heurter votre toit pourrait causer des dégâts incroyables et nécessiter éventuellement une installation entièrement nouvelle sur le toit. Assurez-vous qu’aucune branche ne pend directement au-dessus du toit et que même de petites branches ne touchent pas le haut du toit ou la gouttière.
2) NETTOYEZ LES GOUTTIÈRES 3 FOIS PAR AN
La santé des toits et l’entretien des gouttières sont si étroitement liés qu’il est impossible de parler de l’un sans l’autre. La plupart des gens nettoient leurs gouttières une fois par an et c’est mieux que rien, mais vous avez peut-être remarqué qu’avec cette tradition, vos gouttières se remplissent de façon impressionnante. Lorsque vos gouttières se remplissent, l’eau ne s’écoule pas proprement à travers elles et dans les tuyaux de descente. Au lieu de cela, elle peut s’accumuler, s’infiltrer à travers les feuilles pour provoquer la pourriture et les champignons, et peut même boucher les gouttières de sorte que l’eau s’écoule par-dessus le bord sur le toit et le côté de votre maison.
Pour que tout soit en bon état , nettoyez régulièrement vos gouttières. Nous recommandons de les nettoyer tous les 4 à 6 mois et éventuellement deux fois pendant l’automne, lorsqu’elles se remplissent le plus rapidement.
3) NETTOYEZ LA GOUTTIÈRE AVEC UN MANCHE DE SERPENT OU DE BALAI
Les goulottes peuvent également se remplir de feuilles, de saletés et d’autres débris qui peuvent les encombrer et les boucher. Malheureusement, la gouttière est un élément clé du système de gestion de l’eau de votre toit et vous avez besoin que l’eau de pluie s’écoule sans danger . Si votre gouttière est obstruée et que vous ne pouvez pas la dégager en frappant un peu, il est recommandé d’utiliser un serpent de plombier. Si vous n’avez pas de serpent de plombier, essayez un manche à balai par le haut ou un crochet et un tireur de débris par le bas.
4) UTILISEZ UN BALAI DE TOIT POUR BALAYER LES TAS QUI S’Y TROUVENT ENCORE
Chaque fois que vous voyez un tas de quelque chose sur votre toit, c’est un mauvais signe. Bien que ces piles se brisent souvent d’elles-mêmes et se déplacent en un jour ou deux, tout ce qui permet à l’humidité de s’installer dans un endroit protégé de votre toit peut entraîner une décomposition rapide des bardeaux, communément appelée « taches de boue ». Lorsque cela se produit, l’humidité emprisonnée commence essentiellement à faire fondre les bardeaux et peut même entraîner des problèmes sous-jacents plus importants comme la pourriture de la sous-couche et des poutres de soutien.
Heureusement, la solution est étonnamment simple. Tout ce dont vous avez besoin est un balai de toiture, qui ressemble à un grand poussoir avec un manche extensible. Depuis le sol ou le haut d’une échelle bien placée, il suffit de gratter les feuilles empilées, la neige ou les débris de votre toit avant qu’ils ne causent des problèmes.
5) VÉRIFIER ET FIXER LES BOULONS DE GOUTTIÈRE
Si vous avez pris l’habitude de laisser vos gouttières déborder avant de les nettoyer, vous ne vous rendez peut-être pas compte que des dégâts supplémentaires sont causés au-delà de l’obstacle que représente la gestion de l’eau de pluie. Les gouttières qui se remplissent de feuilles mouillées et d’eau stagnante deviennent aussi exceptionnellement lourdes et peuvent commencer à s’éloigner du toit, ce qui peut endommager à la fois les gouttières et le toit lui-même. Vérifiez que vos gouttières sont bien fixées sur le côté du toit environ une fois par an.
6) FAITES ATTENTION AUX ALGUES ET AUX MOUSSES
Parfois, des choses commencent à pousser sur votre toit, même si vous faites attention à la neige . Si vous voyez des taches vert clair, pâle ou bleuâtre sur votre toit, il s’agit de mousses ou d’algues qui ont trouvé une vallée humide sur votre toit pour y vivre. Bien que les algues ou la mousse puissent faire des dégâts en soi, elles sont généralement le signe qu’il y avait déjà des problèmes de toit qui devront être réparés.
7) INSPECTER LES BARDEAUX ET LES SOLINS
Vous n’êtes peut-être pas à l’aise pour effectuer vos propres réparations sur le toit ou pour faire une inspection complète de la structure, mais il est très judicieux d’avoir les yeux rivés sur votre toit de temps en temps. Une fois tous les trois mois, ou chaque fois que vous pensez qu’il y a eu des dégâts dus à une tempête récente, montez et regardez l’état de votre toit. Vous n’avez même pas besoin de monter à la surface pour obtenir beaucoup d’informations.S’il ya des problèmes, vous aurez besoin d’un service de réparation dans un avenir proche. Si votre toit a l’air en bon état de votre point de vue, vous devriez pouvoir vous en tenir à votre calendrier d’inspection habituel.
8) INSTALLER DES COUVERCLES DE GOUTTIÈRES ET DE TUYAUX DE DESCENTE
Si vous n’avez pas envie de nettoyer vos gouttières fréquemment (et peu de gens le font), une autre solution consiste à installer une fois pour toutes des couvercles de gouttières et de tuyaux d’évacuation. Les couvercles de gouttières sont essentiellement des panneaux à fentes qui s’adaptent sur vos gouttières pour laisser passer l’eau, mais qui empêchent les feuilles, les bâtons d’entrer.Parfois, les couvercles de gouttière ressemblent à des grilles en forme de dôme et s’adaptent sur l’ouverture de la gouttière pour remplir la même fonction.
9) TRAVERSER VOTRE GRENIER
Une étape importante de toute inspection de toit consiste à examiner l’intérieur du grenier. Lorsque vous effectuez vous-même l’entretien de votre toit entre deux visites professionnelles, n’oubliez pas de surveiller également votre grenier. La lumière qui passe là où elle devrait être absente ou des signes de fuites et d’humidité indiquent que votre toit aura bientôt besoin d’un entretien.
10) INSPECTIONS PROFESSIONNELLES RÉGULIÈRES
Enfin, l’inspection des toits et l’entretien par le propriétaire sont un excellent moyen de prolonger la durée de vie de votre toit et de s’assurer que des réparations sont nécessaires lorsqu’elles le sont clairement. Mais plusieurs aspects de l’entretien des toits requièrent également l’attention, les outils et les compétences de couvreurs professionnels. Veillez à faire inspecter votre toit par un professionnel après une grosse tempête ou si vous voyez des signes visibles de dommages.